“The single story creates stereotypes, and the problem with stereotypes is not that they are untrue, but that they are incomplete. They make one story become the only story. (…) Many stories matter” (Chimamanda Ngozi Adichie Ted Talk 2009).
Many Stories est une plateforme pour représenter une autre image de l’Afrique en laissant différentes personnes raconter eux-mêmes leurs histoires.
Au lieu de diminuer des réalités sociales et des gens à une certaine vérité, une « single story », l’écrivaine venant de Nigeria, Chimamanda Ngozi Adichie, demande dans son Ted Talk de 2009 de raconter ou de laisser raconter des « many stories » de plusieurs perspectives pour agir contre des stéréotypes incomplets. En tant que volontaires de kulturweit nous voulons contribuer à ce but en laissant raconter plusieurs personnes de nos pays de déploiement, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, l’Éthiopie et le Kenya, eux-mêmes leurs histoires. Nous n’allons donc pas décrire nos impressions mais nous concentrer sur leurs points de vue.
„How stories are told, who tells them, when they’re told, how many stories are told –are really dependent on power.“ – Chimamanda Ngozi Adichie
Nous nous sommes conscients du pouvoir que nous avons en racontant des histoires et qu’en tant qu’auteurs du blog, nous influençons la sélection des themes. Néanmoins, nous essayons de garder la sélection des histoires aussi ouverte que possible, afin que les personnes que nous interviewons décident eux-mêmes ce qu’ils veulent raconter et sous quelle forme ils veulent que ce soient publiés sur le blog.