Togo – Djoyo (24 years old)

Djoyo (24 years old):
Si la solitude est ton bourreau là bas, si c’est la chaleur humaine qui manque chez toi, si personne ne semble s’intéresser ni à ta personne, ni à tes propos, alors viens chez nous. Ici tu trouveras des gens formidables pour te tenir compagnie, des gens prêts à t’écouter, prêts à t’essuyer les larmes et si nécéssaire pleurer avec toi dans tes moments de douleurs. Tu auras ici des voisins qui frapperont à ta porte si de toute la journée ils ne te voient pas sortir de chez toi, des amis qui s’encquériront de ta santé et de celle de ta famille tous les jours, qui t’ouvriront la porte de leur hutte si la tienne est en feu. Tu pourras te récréer à tout moment et à tout lieu. Pas besoin d’une invitation pour sauter, crier, chanter, danser, libérer ton stress lors de l’anniversaire du voisin, lors de la fête du quartier. Viens donc ici, ici c’est Togo et avec la plus grande chaleur, on t’accueillera avec ce terme: “ woezon“.
Si pour ta conviction religieuse tu es persécuté là bas, si tu n’as personne pour te soutenir dans ton orientation religieuse, alors viens chez nous. Ici tu ne seras pas rejété parceque tu es musulman, persécuté parceque chrétien, fuit parceque boudhiste, moqué parcequ’animiste… Tu ne compteras pas seulement d’amis que dans ta famille religieuse, non. Ici nous ne fondons pas notre amitié sur des bases religieuses, nous ne nous entretuons pas pour des raisons religieuses. Ici aucune goutte de sang n’a jamais été versé au nom d’Allah, ni au nom de Jesus, ni au nom de Legba. Et aucune âme ne périra ici à l’autel de la réligion. Viens donc ici pour t’épanouir et pratiquer dans la plus grande quiétude ta religion. Ici c’est Togo, et avec les bras ouverts on t’accueillera en ce terme “ gabitè“.
Si pour la couleur de ta peau on te rejette là bas, si on ne veut pas t’accepter là bas parceque tu viens d’ailleurs, alors viens chez nous. Si l’excès en une qualité est un défaut, alors notre premier défaut ici est notre amour exagéré pour les étrangers. Pour nous un étranger est à la fois un roi qu’il faut respecter et honorer, un être vulnérable qu’il faut protéger, un bijou qu’il faut bien garder. Aucune porte ne te seras fermés chez nous parceque tu es blanc, rouge, jaune, noir… Tchadiens, Français, Guinéen, Nord-Coréen. Viens donc ici, ici c’est Togo, on sera aux anges de te compter parmi les nôtres en ses termes: „woezon“.
Si tu as faim, viens chez nous. Certes nous n’avons pas de congélateurs où sont stockés des provisions qu’on mettra aux poubelles après leur date de péremption, mais le peu de maïs et de mil stocké dans le grénier du papa, le peu de provisions dans le panier presque vide de la maman, on le partagéra à cœur joie avec toi. Viens donc ici, viens goutter à la douce saveur de l’entraide et de la solidarité, sois le bienvenu au Togo.